Hôpital des Invalides
Rénovation du plateau technique
des Invalides
Le plateau technique de rééducation et de kinésithérapie est l’un des centres névralgiques de l’institution. Sa construction fut ordonnée par Louis XIV en 1670 pour accueillir les invalides de ses armées et elle est demeurée fidèle à cette mission.
Aujourd’hui, le manque de place, les installations vieillissantes et mal adaptées aux nouveaux besoins exprimés par les soignants imposent la rénovation et la réorganisation du plateau et de ses dépendances.
La rééducation fonctionnelle et motrice s’apparente à une pratique sportive assistée.
De concert avec les soignants, très impliqués dans le projet, c’est cette idée déjà présente par les appareils, que nous avons voulu exprimer. Les magnifiques plafonds à la françaises, sont valorisés en les dégageant des habillages inutiles, les grandes portes fenêtres classiques sont doublées et transformées pour améliorer le confort visuel et permettre un fonctionnement bioclimatique fondé sur la ventilation naturelle. Les sols parquetés sont restaurés vernis et marqués à l’image des terrains de sports en salle. Le bois laissé naturel pour absorber le son et la vapeur d’eau, une palette de teintes fraiches et optimistes redonnent à ces murs une nouvelle jeunesse, en accord avec l’enthousiasme des équipes et l’espoir des patients.
Maitrise d'Ouvrage
Institution Nationale des Invalides
Maitrise d'Oeuvre
Architecture : XLGD
Economie : Trail Bâtiment
Calendrier
APS 2021
Surface
400 m2
Budget
600 000 €HT